la famille

Quand passer du cosy à la poussette ? 

Promener le bébé dans le parc ou faire ses courses en ayant avec soi son bébé ne semble pas évident si l’on n’a pas le dispositif idéal pour le transporter. Dès sa naissance, le bébé peut se déplacer en poussette de naissance ou avec une nacelle. Quand il atteint les 4 mois, il peut être pris dans un cosy. Beaucoup de parents se demandent à quel âge le bébé peut-il passer du cosy à la poussette classique, l’âge auquel il peut adopter la position assise. Ce guide permettra de donner une réponse à cette question.

Quand peut-on adopter la poussette ?

Le bébé peut avoir le cosy comme moyen de déplacement à partir de 4 ou 5 mois, quand il arrive à tenir la tête. Pour le passage du cosy à la poussette, les pédiatres avancent que le bébé ne sera prêt qu’à partir de 6 mois au plus tôt et peut attendre jusqu’à 9 mois pour acquérir les meilleures dispositions.

Bien qu’il tienne en position semi-assise sur un transat, c’est seulement à partir du 6ème mois que le bébé commence à acquérir la position assise. Au fur et à mesure, il arrive à s’assoir avec un certain équilibre et peut supporter cette position des heures. Toutefois, il est conseillé d’y procéder progressivement et de ne pas le laisser dans cette position en permanence.

A chaque âge sa poussette

Le choix de la poussette repose sur trois critères, à savoir :

  • L’utilisation et la condition dans laquelle on utilise la poussette
  • Le poids du bébé
  • L’âge du bébé

Il est à préciser qu’à chaque âge, le bébé aura sa poussette idéale. Les bébés qui ont moins de 4 mois peuvent être mis dans une poussette équipée d’un landau pour une position allongée.  Quand le bébé atteint ses 4 mois, il peut être mis dans un cosy pour se déplacer, ce dispositif peut lui servir de siège auto en même temps en étant dans une position semi-assise. C’est à partir de ses 6 mois qu’il pourra profiter d’une poussette canne si elle dispose d’un dossier inclinable. L’inclinaison doit être comprise entre 50 et 60 degré.

La poussette face parent ou la poussette face route après le cosy ?

Voilà, votre bébé a atteint l’âge et a acquis les bonnes conditions pour passer du cosy à la poussette. Cependant, vous vous demandez s’il faut une poussette qui fait face à la route ou une poussette qui est tournée vers vous. Il est important de connaître les options de la poussette puisqu’il existe des modèles qui offrent deux positions différentes. Ce type de poussette permet d’évoluer avec l’âge et avec le poids du bébé.

Il est préconisé de garder son bébé face à soi autant que possible pour optimiser sa sécurité. Quand il a quitté le cosy dont la position est essentiellement orientée vers le parent, il ne faut pas rompre subitement cette habitude. Le mieux est de garder cette position pendant une certaine durée, le temps qu’il assimile la position assise.

Après un certain temps, quand le bébé fait preuve d’un bon équilibre et d’une plus grande stabilité pour ne pas trop bouger, mettre la poussette dans la position face à la route est maintenant possible. C’est à parti de ce moment que le bébé va entamer sa découverte. Il est néanmoins préconisé de garder la position face au parent quand le bébé est exposé à une grande affluence dans un endroit très fréquenté. La position face à la route peut être adoptée pendant une promenade dans le parc.

Quelques informations à connaître

Pour mieux assurer le passage du cosy à la poussette, il est plus judicieux de se référer à quelques détails. Il est important de savoir que l’âge auquel il est proposé aux parents de mettre l’enfant dans une poussette n’est pas une information absolue, il est donné seulement à titre indicatif, car chaque enfant a son propre rythme pour évoluer.

Il est aussi recommandé de procéder progressivement. Quand l’enfant peut se tenir seul en position assise, le mieux est d’adapter un hamac sur le châssis d’une poussette, en position légèrement inclinée.

A partir de 6 mois, l’idéal est d’assoir le bébé en position semi-assise,  pour faire travailler ses muscles progressivement et le laisser se reposer dans cette même position quand il est endormi. Il faut alors choisir une poussette qui offre cette possibilité d’adaptabilité avec un dossier légèrement incliné.

Une poussette canne inclinable est le meilleur modèle pour un bébé à partir de son 6ème mois. La poussette canne peut accompagner le bébé jusqu’à ses 4 ans, notamment quand il pèsera environ 15 kg.

A n’importe quel âge, le bébé aura toujours besoin d’un maximum de sécurité. Il est fortement conseillé de veiller à ce que les dispositifs de sécurité soient respectés.

Il est surtout important de protéger le dos du bébé et d’opter pour la poussette qui offre le plus cette sécurité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s