lifestyle

Comment se définit le parfum de niche

Vous avez sûrement déjà entendu parler des parfums de niche. Tous les adeptes de parfum rêvent sûrement d’en avoir. Rares et exclusifs par définition, ils correspondent exactement aux amateurs en quête de la singularité. Le terme « niche » s’associe en effet à un marché de petite taille ciblant uniquement un public d’initiés. Ces dernières années, cette catégorie a le vent en poupe, transformant le paysage du parfum partout dans le domaine.

Que dire de la parfumerie de niche ?

D’après la définition du dictionnaire, l’adjectif « niche “est associé aux produits, aux services et aux intérêts qui n’intéressent qu’une petite section spécialisée de clients. On peut dire alors que la niche correspond aux produits qui ne plaisent pas à tout le monde et que tout le monde ne peut pas avoir. Cette particularité est affirmée surtout sur le prix du produit en question.

Dans l’univers de la parfumerie qui adopte massivement cet adjectif, la niche est devenue le nouveau mot tendance. Il est utilisé pour catégoriser les parfums ‘designer’ issus des grandes entreprises de luxe. Ces maisons de parfums consacrent même d’énormes budgets pour financer le développement de cette catégorie de produits. Elles engagent des testeurs pour s’assurer que les produits correspondent à un large public.

De manière générale, la classe niche correspond aussi aux parfums de célébrités et qui portent dans ce cas le nom d’une célébrité. D’autres concernent aussi les parfums issus des petites entreprises, mais formulés par des parfumeurs externes. Ces fragrances sont dans la plupart de cas proposées en édition limitée.

Niche à quel point ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer si tous les parfums proposés par les grandes marques sont niches pour de vrai ou non. Par ailleurs, avec d’innombrables exceptions constatées, les catégories convergent. En tout cas, l’essor de ce parfum de niche ne passe pas inaperçu, surtout auprès des marques de créateurs. La preuve, les maisons de parfums continuent de lancer des lignes plus exclusives, répondant aux exigences aiguille des clients cibles.
En général, ces lignes sont assez chères et ne sont pas disponibles dans toutes les parfumeries. Pour les grandes maisons de parfumeries, ces lignes en édition limitée sont celles qui font booster leur chiffre d’affaires. C’est normal, car les cibles sont des riches clientèles très avant-gardistes.

Cependant, certaines marques de niche appartiennent à des maisons de parfumeries loin d’être luxueuses. Cela soulève des questions concernant les éléments qui caractérisent réellement cette catégorie. Une chose est sûre, le prix fait toute la différence.

Niche est-il un parfum cher ?

Les petites maisons de parfumerie prônant la niche économisent généralement sur le packing et les marketings payants. De ce fait, elles peuvent privilégier des ingrédients plus nobles afin que les clients puissent payer exactement pour le produit. La raison qui explique le coût plus élevé de ces produits concerne notamment le fait que les marques produisent des quantités faibles, augmentant ainsi les coûts de production.

Il est évident que ces marques ont tout l’intérêt d’être plus rentables, mais leur avantage est qu’elles n’ont besoin qu’un nombre limité de clients. Ces derniers n’ont pas besoin d’être fidélisés pour la bonne raison qu’en tant que connaisseurs, ils reviennent par eux-mêmes. En tout cas, ces marques se doivent d’être toujours plus créatives. Après tout, le principe du marché de niche est clair, il n’est pas besoin de faire plaisir à des millions de personnes, mais seulement aux amateurs en quête de fragrances toujours plus originales avec des ingrédients plus chers. Autrement dit, seuls les clients à la recherche des produits personnels et uniques, fabriqués avec amour et dévotions sont concernés.

Ainsi, le parfum peut être cher, mais ce coût est justifié par ses particularités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s