la famille

À quel moment passer du berceau au lit pour enfant ?

Dans la recherche du meilleur pour votre petit, vous désirez certainement lui fournir un confort optimal lorsqu’il dort. Facteur important de sa croissance, vous ne devez en négliger aucun aspect. Il est donc important de déterminer le moment du passage de votre enfant du berceau au lit. Pour le savoir, certains signes ne trompent pas. Découvrez-les dans cet article !

Surveiller la qualité de sommeil

Le passage au lit pour votre enfant n’a pas de date préétablie. Il n’existe pas véritablement d’âge fixe pour que votre bébé quitte le berceau. C’est une transition qui se fait naturellement en fonction de lui, mais aussi en fonction de vous et de vos habitudes. Toutefois, certains signes vous aideront à détecter le besoin de le mettre désormais dans un lit simple avec le sommier.

L’un des indices les plus fiables est la qualité de sommeil de votre enfant. Lorsque ses nuits se font plus silencieuses et paisibles, vous pouvez songer à lui acheter un lit pour enfant.

Par ailleurs, de façon générale, le changement du berceau vers le lit se fait lorsque l’enfant a environ 2 ans. Certains parents décident d’engager le changement un peu plus tôt ou parfois plus tard selon l’agilité de leur bébé. En effet, lorsque ce dernier est en mesure de grimper hors de son berceau, cela veut dire qu’il est suffisamment grand pour dormir dans un lit.

Toutefois, la transition doit se faire dans la douceur afin de ne pas le brusquer. Il est important qu’il s’habitue progressivement au confort du sommier et du lit dans lequel il passera désormais ses nuits. Si vous aviez pour habitude de le laisser dormir dans votre chambre, il faudrait également l’aider à se familiariser à l’environnement de sa propre chambre.

Instauration des bonnes habitudes

Quel que soit l’âge auquel vous choisissez de faire passer votre enfant du berceau au lit, il vous revient de vous y prendre de la bonne manière. Pour y arriver, il est recommandé de commencer en jouant avec lui dans la chambre qui abrite son nouveau lit. Pour cela, choisissez des jeux qu’il affectionne tout particulièrement.

Vous pouvez également lui faire passer ses siestes dans son nouveau lit pour une meilleure familiarisation avec le sommier. Afin de rendre ces moments les plus agréables possibles, n’hésitez pas à l’entourer de ses doudous préférés. Il se sentira alors en confiance et n’aura pas de mal à s’endormir. Une fois que vous constatez que votre enfant est suffisamment à son aise, vous pourrez passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste évidemment à adopter le lit pour enfant pour votre bébé.

Avoir le matériel adéquat

Afin que la transition de votre bébé se déroule dans les meilleures conditions, il est important que vous effectuiez un bon choix de lit. Votre bébé étant encore en bas âge, il est conseillé d’opter pour un lit simple et bas pour assurer sa sécurité en cas d’éventuelles chutes.

Dans le but de renforcer cette dernière, vous avez la possibilité d’effectuer un achat de lit aux côtés amovibles. Ces dispositifs ont l’avantage de protéger votre enfant des chutes sans pour autant l’empêcher de quitter son lit tout seul. Veillez, toutefois, à choisir des garde-corps en panneaux pleins ou en tissus. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter que votre bébé se coince accidentellement la tête entre les barreaux.

Opter pour un lit de transition

Une autre option s’offre également à vous pour l’achat du lit de votre bébé. Il s’agit du lit de transition. Ce sont des lits spécialement conçus pour les enfants en bas âge. Ils sont plus bas que les lits ordinaires, limitant ainsi les risques de chute des enfants. Ces lits sont équipés de barre de protections qui encadrent chaque côté du lit. Cela protégera votre enfant des chutes et des blessures. Ils peuvent être utiles pour ce dernier jusqu’à l’âge de 5 ans.

Par ailleurs, les lits superposés sont une alternative que vous pouvez tenter. Il faudra cependant garder à l’esprit qu’ils nécessitent plus de mesures de sécurité. Il est en général déconseillé de faire dormir votre enfant aux niveaux supérieurs de ce type de literie, si celui-ci n’a pas au moins 6 ans.

Vous avez maintenant une idée générale sur le moment idéal à faire passer votre bébé de son berceau à son lit. N’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes ou de son médecin, qui s’y connaissent en matière de comportement des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s