Non classé

Choisir les lunettes de vue de son enfant

Après des examens chez un ophtalmologue, votre enfant est-il obligé de porter des lunettes ? Quel modèle adopter et comment s’y prendre ? Découvrez toutes les astuces pour mener à bien ce choix pour votre enfant !

Choisir un opticien spécialisé pour les enfants

En effet, il est important de consulter un opticien spécialisé pour les enfants. Ce professionnel saura vous conseiller et lui recommander la paire de lunettes qui lui convient. Il pourra lui faire essayer des montures souples, rigides et anallergiques afin de regarder ce qui correspond à ses besoins.

Trouver le modèle parfait

Pour trouver la monture idéale, il y a plusieurs critères à prendre en considération :

  • Les verres : Pour les enfants, il est important de choisir des verres adaptés résistants à la casse. Il existe deux matériaux qui y correspondent : le verre organique durci et le polycarbonate. Ceux-ci se rayant facilement, mais pratiquement incassables, il faudra prévoir des traitements supplémentaires comme antireflet, rayures, etc.
  • La monture : Lorsque votre enfant a entre 0 à 5 ans, il est préférable de choisir une monture en plastique, car elle ne se déforme pas et ne se casse pas. Votre enfant sera également plus à l’aise, car le poids est bien réparti. Il existe aussi du monobloc qui ne contient pas de charnière métallique et donc plus souple.

Si votre enfant a entre 5 à 10 ans, le modèle doit être plus pratique et esthétique donc les propositions du dessus ne sont pas obligatoires. Il est donc préférable de choisir de l’acétate pour que ce soit assez solide.

  • Le positionnement des lunettes : Lors de l’essayage des lunettes, elles doivent être adaptées au visage de votre enfant. Elles ne sont censées être ni trop hautes, ni trop basses. Elles ne doivent pas glisser et lui compresser les tempes. Lorsque le choix de ses lunettes sera définitif, demandez à votre opticien de réajuster ses lunettes si besoin afin qu’il bénéficie d’un confort optimal.

À savoir que les lentilles de contact sont un acte médical. Le port des lentilles de contact avant 7 ans est possible s’ils ne peuvent pas porter de lunettes à cause de fortes pathologies (myopie, hypermétropie, strabisme, etc.).

Le choix et l’acceptation

Il peut arriver que votre enfant ne se sente pas assez impliqué dans le choix de ses lunettes et il ne voudra donc pas les porter. N’hésitez pas à lui en faire essayer plusieurs et lui demander celles qu’il préfère, avec lesquelles il se sent à l’aise. Même si c’est un enfant, son ressenti est important et à ne pas négliger.

Pour le faire accepter, complimentez-le quand il les a. Prenez des photos de lui avec et ne lui demandez pas de les enlever. Montrez-lui qu’il n’est pas le seul à en avoir et que ce n’est pas une fatalité.

Pour aller plus loin… Pensez à la protection solaire ! Avant 10 ans, la lentille convergente naturelle de l’œil ne filtre pas assez la lumière. Réfléchissez donc à choisir des verres correcteurs qui possèdent un niveau général de protection des UV.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s