la famille

Comment se déroule la parentalité en entreprise ?

Nous vivons dans une époque où la qualité de vie et les besoins professionnels, mais aussi personnels des collaborateurs sont à prendre en compte. Entre la vie au travail et la vie familiale, les entreprises comprennent de plus en plus l’urgence de mettre certaines mesures en place. C’est dans cette optique qu’entre en jeu la charte de la parentalité en entreprise.

Comment se déroule la parentalité en entreprise ?

Afin d’encourager les mesures prises pour l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs, une charte de parentalité en entreprise a été créée en 2003. Elle répond aux besoins et aux exigences des professionnels et s’adapte aux réalités du quotidien. Mais qu’est-ce que le droit à la parentalité et qu’est-ce que cela englobe ? Aussi, comment se déroule parentalité en entreprise et qu’en est-il de la creche d entreprise ?

Qu’est-ce la parentalité en entreprise ?

Outre la vie professionnelle, les salariés ont une vie privée qui peut se retrouver perturbée par un manque d’équilibre. La parentalité en entreprise, c’est quand la société décide de prendre en compte les situations familiales de ses employés avec pour objectif de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Elle englobe donc tout ce qui a trait à la recherche d’équilibre entre les deux modes de vie des salariés.

Elle est basée sur plusieurs principes qui sont en constante évolution et cela dans l’optique de pouvoir répondre aux besoins des employés :

  • La mise en place d’un environnement sain et encourageant pour tous les collaborateurs ;
  • Le bannissement de toutes sortes de discriminations ;
  • L’établissement un équilibre entre la vie professionnelle et la famille.

La parentalité en entreprise a été conçue dans l’optique de réduire tout stress vis-à-vis des employés et faciliter leur travail au sein de l’entreprise. Elle s’adapte entièrement aux réalités de la vie en entreprise et répond totalement aux besoins qu’elle apporte. La crèche d’entreprise est un exemple des mesures prises pour le respect de la parentalité en entreprise.

Pourquoi appliquer le droit à la parentalité ?

La parentalité en entreprise est une thématique qui est de plus mise en avant et qui présente de nombreuses opportunités. Elle doit être mise en avant pour deux raisons précises.

En effet, elle favorise une augmentation de la productivité. Permettre à ses collaborateurs d’obtenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, c’est leur permettre de mieux s’investir dans leur travail. Répondre aux différentes attentes des employés, c’est les aider et les accompagner dans leur productivité. Alors, qui dit productivité, dit meilleur rendement. C’est ainsi que la notion de bien-être au travail fait son entrée.

La deuxième raison qui justifie la nécessité de la parentalité en entreprise est le respect des législations. Une entreprise est dans l’obligation de suivre les règles juridiques et notamment celles concernant le Code du travail. Les articles qui y sont présents mettent en avant le respect des droits et devoirs des employeurs envers leurs employés et vice-versa. Le non-respect de ces différentes normes implique des sanctions pénales (45 000 euros d’amende ou trois ans d’emprisonnement) et des poursuites judiciaires.

Appliquer la parentalité en entreprise, ce n’est pas seulement répondre aux obligations du Code du travail, mais surtout assurer à ses collaborateurs un mode de travail sain et épanoui.

 

Les mesures légales pour la parentalité en entreprise

Le Code du travail permet d’apporter, par le biais de législations, plusieurs garanties aux salariés qui aimeraient bénéficier de leurs différents droits. Ces législations sont formelles et répondent aux différents besoins et exigences des salariés. En prenant l’exemple des femmes enceintes, nous constations que plusieurs articles du Code du travail ont été conçus pour les protéger et éviter les abus provenant des entreprises.

  • La parentalité en entreprise empêche le licenciement pour motif de grossesse à partir du moment où l’employeur est au courant. Cette protection a été prolongée de dix semaines après le congé de maternité grâce à la loi El Khomri
  • La femme enceinte dispose d’un temps allant jusqu’à 1 heure de travail en moins afin de se consacrer à nourrir son enfant. C’est en respect à cette norme qu’on observe une crèche d’entreprise dans certains milieux professionnels.
  • Le congé de maternité peut aller jusqu’à 16 semaines contre 14 jours concernant les congés de paternité
  • L’entreprise est dans l’obligation de fournir une fois le congé maternité terminé, le même poste ou un poste équivalant à la femme. Cette obligation a une durée d’un an maximum.

Il est important de noter que les stéréotypes notamment vis-à-vis des femmes, sont présents dans les entreprises. La parentalité permet de mettre un frein à ces idées reçues et d’éviter les discriminations systémiques. La mise en place de ces mesures permet la motivation des collaborateurs, l’amélioration des performances tant individuelle que collective et plus importante l’attractivité et la rétention des collaborateurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s