lifestyle

Etablir un lien de filiation paternel sans le père

Effectuer un test ADN de paternité est normalement un procédé simple. Il suffit de prélever des échantillons ADN du présumé père pour le comparer à celui de l’enfant. Cependant, dans certains cas, le père est dans l’impossibilité de fournir un échantillon pour diverses raisons. Par ailleurs, un test de paternité sans le père est tout à fait faisable. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

 

Un test de paternité : Une technique d’analyse ADN

Un test ADN de paternité est une méthode d’analyse génétique effectuée pour confirmer un lien de filiation biologique entre un présumé père et son enfant. Le test est la plupart du temps fait dans le cadre d’une procédure juridique à la demande d’un juge dans un tribunal de grande instance.

Seulement certains laboratoires ont l’autorisation du Ministère public pour effectuer ce genre de test avec le consentement des personnes concernées. Cependant, ces temps-ci, ce procédé est de plus en plus effectué à domicile avec l’existence des kits de test ADN en ligne. Il faut noter que la procuration de kit test ADN sur internet est une pratique illégale en France.

 

Pourquoi faire un test de paternité ?

Selon quelques sondages, environ un cas sur trente des pères déclarés sur l’acte de naissance ou l’acte d’état civil n’est pas le père biologique de l’enfant. C’est pourquoi la première raison pour demander un test de paternité est dans le cas où le père de l’enfant fait un refus de reconnaissance. Mais pas uniquement, un grand nombre de raison peut pousser une personne à demander une preuve de la filiation paternelle pour :

  • La recherche de paternité, quand l’enfant n’est pas reconnu par son père ;
  • Le rétablissement d’une présomption de paternité, pour donner une preuve en cas de divorce ou en cas de grossesse hors mariage ;
  • La contestation de paternité ;
  • Une action pour recevoir un héritage ;
  • Une procédure d’immigration, etc.

Il ne faut pas négliger le fait qu’un lien de filiation engendre des obligations aux yeux de la Loi. Un test ADN peut tout aussi bien être demandé par les femmes réclamant une pension alimentaire, les pères voulant obtenir l’autorité parentale, ou afin de se défaire de leurs responsabilités en cas de doute. Ce lien vous permettra d’ en savoir plus.

 

Un test de paternité : Un procédé simple

Le procédé le plus fréquent pour réaliser un test est le prélèvement buccal, par lequel un échantillon de salive est prélevé à l’aide d’une coton tige. C’est une méthode simple permettant aux laboratoires de faire une comparaison des empreintes génétiques des personnes concernées.

D’autres procédés existent comme le prélèvement de sang, le prélèvement de liquide amniotique pour un test avant la naissance d’un enfant, ou le prélèvement de cheveux ou d’ongles, etc. Le résultat du test est fiable avec une certitude de presque 100%, à effet irrévocable.

 

Faire un test de paternité sans le père : Est-ce faisable ?

Le test paternité est souvent fait en présence du père, ce qui le rend plus facile à réaliser. Toutefois, pour différentes raisons telles qu’un décès ou un voyage, le père n’est pas en mesure de procurer les échantillons nécessaires. Cependant, le test de paternité sans le père est toujours faisable avec l’intervention des personnes ayant des liens familiaux avec lui.

Il y a le test avunculaire, qui permet de confirmer les liens de filiation en analysant le sang des frères et sœurs paternels. Pour avoir des résultats précis, la séquence ADN maternelle doit également être étudiée. Ensuite, le test de grand-parentalité, en comparant l’ADN de l’enfant avec ses présumés grands-parents. Le test de fraternité est aussi efficace pour comparer les liens fraternels.

La fiabilité de ces divers tests dépend du nombre de participants. Plus les participants seront nombreux, plus le test de paternité sans le père sera précis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s