le couple

Mariage à l’étranger : comment organiser le mariage de vos rêves ?

Mariage à l’étranger : vers le plus bel endroit de la terre pour le plus beau jour de votre vie.

Célébrer un mariage à l’étranger comporte des avantages. Traversez les frontières et mariez-vous dans un endroit idyllique où souvent le cadre suffit comme décoration.

Si vous décidez de sortir du cadre classique et d’aller vous marier à l’étranger, sachez que vous aurez un peu plus de détails à régler que si vous vous mariez en France. N’hésitez pas à faire appel à un organisateur de mariage pour vous aider dans toutes les démarches à faire, pour faire de votre rêve une réalité.

Comment choisir la destination ?

Vous avez décidé de vous marier dans un pays étranger? Le choix de la destination est alors primordial. Pour les couples mixtes, le choix se porte souvent sur le pays d’origine du conjoint de nationalité étrangère, en raison d’un attachement tout à fait compréhensible. Mais si vous êtes tous les deux des ressortissants français, c’est souvent pour rechercher un cadre idyllique ou pour choisir de se marier en intimité. Vous aurez le choix d’aller à Las Vegas pour un mariage original, à Venise pour un mariage romantique, en Thaïlande avec des tenues traditionnelles asiatiques ou sur une plage de sable blanc aux Seychelles.

S’accompagner d’un wedding planner

Contacter un organisateur de mariage est ­important. Non seulement il aide à vérifier les documents requis, mais il peut donner une idée du budget à prévoir et une liste de tous les petits détails à régler avant le mariage.

Certains hôtels étrangers proposent des packs mariage où la location de la salle de réception, le repas de mariage et la décoration sont inclus dans le tarif. Certains proposent même des séances de relaxation pour les futurs mariés et une journée de mise en beauté pour les invités.

Décider de la liste des invités

Un mariage à l’étranger se fait le plus souvent en petit comité où seuls parents et amis proches sont présents dans le style « moins mais mieux ». Exit les lointains parents, que vous n’aurez vu qu’une fois dans votre vie, les voisins de palier et les collègues de bureau. A votre retour, vous leur donnerez des dragées personnalisées ou bien vous organiserez une petite soirée chez vous. Et si vous leur montriez les meilleures photos de votre mariage ?

S’occuper des formalités administratives

C’est sans doute le volet le moins amusant mais qui s’avère être le plus important.

Un mariage à l’étranger peut être célébré à l’ambassade de France ou au consulat français. Il faut vous renseigner car dans certains pays, il n’est possible que si les deux futurs conjoints sont de nationalité française.

Si votre mariage est célébré par une autorité diplomatique française, il est reconnu en France sans autre forme de procédures. Si vous avez décidé de vous marier civilement devant l’autorité étrangère, il faudra le transcrire pour être reconnu en France. La transcription du mariage sur les registres d’état civil français par le consul conduit à la délivrance d’un acte de mariage et d’un livret de famille français. L’autorité diplomatique ou consulaire peut procéder à une audition des futurs époux avant la publication des bans qui se fera à la mairie du lieu de résidence habituelle du futur époux.

Préparez votre dossier de mariage : une copie de l’acte de naissance, un justificatif de nationalité, des photos d’identité et un certificat de résidence. N’oubliez pas les alliances. Chez Revazion, vous trouverez des professionnels qui s’engagent à préparer le mariage dont vous avez toujours rêvé à l’étranger.

Après la journée de la cérémonie, vous pouvez organiser quelques activités avec vos invités pour découvrir la région ensemble et se détendre. Après, prévoyez de les laisser partir quelques jours avant vous pour que vous puissiez rester un peu seuls et profiter de votre lune de miel, sans la tante Gertrude !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s