lifestyle

Faire son nettoyage à sec à la maison

Oubliez le pressing, vous pouvez le faire.

 

Regret achète le vêtement parfait pour découvrir une petite étiquette « Dry Clean Only » dissimulée à la couture. C’est une expérience trop courante et frustrante pour moi. Une fois, j’ai jeté un blazer dans la machine à laver, pensant qu’un cycle délicat d’eau chaude serait assez doux. Le résultat ? Une leçon rétrécie et déformée sur l’importance de laver les vêtements correctement.

 

Évidemment, c’est ma propre négligence qui a mené à la disparition du blazer. Mais, croyez-le ou non, la plupart des vêtements portant une étiquette de nettoyage à sec peuvent être lavés à la maison – vous n’avez besoin que de la bonne technique. Les étiquettes de nettoyage à sec sont souvent apposées par les fabricants comme une  » couverture pour tout le monde « , et il est souvent difficile de savoir si elles sont nécessaires.

robe-brodee-lavage-a-sec

Bien sûr, il y a un risque important à laver soi-même les vêtements nettoyés à sec, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions de nettoyage du fabricant pour tout ce que vous aimez particulièrement. Dans la plupart des cas, cependant, c’est parfaitement sûr. Assurez-vous de suivre nos conseils sur la façon d’éviter les devinettes dans le lavage de ces tissus délicats à la maison.

Étape 1 : Lire l’étiquette

Vous avez donc un vêtement avec une étiquette de nettoyage à sec, mais qu’est-ce qu’il y a d’autre ? Ces petits symboles sont importants. Portez une attention particulière au type de tissu dont est fait votre vêtement, car cela vous aidera à déterminer comment procéder.

 

Presque tous les tissus délicats peuvent être endommagés par vos efforts de lavage à domicile. Cela comprend le daim, le cuir, le velours, le taffetas, la rayonne et tout ce qui a de la fourrure ou du duvet. Les costumes, les jupes plissées et tout ce qui présente des taches importantes ou à base d’huile sont également trop délicats pour être abordés seuls. Il est préférable de laisser ces tâches aux professionnels du nettoyage à sec.

 

Alors, qu’est-ce que ça laisse ? La laine, la soie, le coton, le lin et les tissus en polyester durables sont tous des produits équitables pour le lavage à domicile.

Étape 2 : Effectuer un test

Si vous êtes inquiet du sort de votre vêtement, un test ponctuel vous donnera une certaine tranquillité d’esprit. Faites couler une petite quantité d’eau (et peut-être le détergent que vous prévoyez d’utiliser) sur une petite partie invisibles de votre vêtement, puis frottez un coton-tige sur toute la surface. Si la teinture du tissu tache le coton-tige, il faut le nettoyer à sec.

 

Vous pouvez effectuer le même test sur la dentelle et les coutures élaborées – il suffit de s’assurer que le colorant ne saigne pas là non plus. Si vous repartez avec des cotons-tiges de coton vierge et que le vêtement ne semble pas endommagé une fois que vous l’avez mouillé, il est sécuritaire de commencer à le laver.

Étape 3 : le bon lavage

Prêt pour des vêtements propres ? Choisissez soigneusement votre technique de lavage. Le coton, le lin et les polyesters durables sont souvent lavables à la machine, mais la laine, la soie et certains types de coton délicats sont mieux traités à la main.

Pour laver en machine

Retournez vos vêtements à l’envers et glissez-les dans un sac en filet conçu pour contenir les vêtements délicats pendant le lavage. Laver à froid à la machine avec un détergent doux, en utilisant le cycle le plus doux disponible. Retirez vos vêtements de la machine dès la fin du cycle et disposez-les à plat pour les faire sécher.

Pour laver à la main

Utilisez un évier ou un lavabo propre. Remplissez la baignoire avec de l’eau froide et ajoutez une petite quantité d’un détergent doux, comme Woolite. Mélanger jusqu’à ce que l’eau semble moussante. Plongez vos vêtements dans et hors du mélange jusqu’à ce qu’il soit saturé, puis agitez-le doucement dans l’eau, en frottant doucement avec vos doigts toutes les zones souillées. Lorsque vous vous sentez que le vêtement est propre, videz l’évier ou le lavabo et remplissez-le d’eau froide, cette fois sans savon. Plongez l’objet dans l’eau et hors de l’eau jusqu’à ce qu’il ne soit plus savonneux.

 

Pour sécher vos vêtements

Posez le vêtement sur une serviette. Enrouler la serviette avec les vêtements à l’intérieur, en pressant doucement pour enlever l’eau. Dérouler la serviette et déplacer le vêtement vers une zone plus sèche de la serviette. Répétez ce processus jusqu’à ce que le tissu ne coule plus, ce qui sera probablement 3 à 5 fois. Ensuite, étendez-le à plat pour le faire sécher.

 

Les trousses de nettoyage à sec à domicile

Ces trousses sont une autre possibilité, mais elles ne peuvent pas traiter toutes les taches de la même façon. Si vous êtes convaincu que c’est la voie à suivre, ces kits peuvent être achetés pour 20€ ou moins.

robe-soie-lavage-a-sec

Ne jamais utiliser le sèche-linge !

Pensez-vous vraiment que dans un pressing à domicile, vos vêtements délicats sont passés au séchoir ? Les vêtements nettoyés à sec doivent être traités aussi délicatement que possible, ce qui signifie que vous devez veiller à ne pas étirer ou tordre vos vêtements pendant le processus de lavage et de séchage. Tenir les laines à l’écart des zones chaudes ou ensoleillées, car elles sont particulièrement sujettes à rétrécir. Évitez le séchoir comme vous le feriez pour la peste !

 

Avec cela à l’esprit, allez laver vos tissus délicats dans le confort de votre propre maison. Soyez juste intelligent à ce sujet et puissiez-vous ne plus jamais perdre le blazer parfait à cause d’un cycle de lavage malheureux !

Machines de nettoyage à sec à domicile

Bien sûr, il y a une poignée de kits peu coûteux qui fonctionnent avec votre machine à laver, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus robuste, pensez à un produit dédié comme le LG Styler. Ce ne sont pas tant des machines de nettoyage à sec que des rafraîchisseurs de vêtements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s